Société d'histoire de La Haute-Saint-Charles

Nos activités

LES MERCREDIS DE L'HISTOIRE

  • Un mercredi par mois se déroule les mercredis de l'histoire, un évènement où vous êtes invités à assister à une conférence interactive portant sur l'histoire locale vue sous différents thèmes. 

 

Les prochains Mercredi de l'histoire:

 

Prochain Mercredi de l'histoire :

5 décembre 2018 


Thème :  Le journal l'Humble violette 

 : Salle d'animation de la bibliothèque Chrystine-Brouillet au 264 de la rue Racine

 

Nous vous invitons à notre prochain Mercredi de l'histoire à La Haute-Saint-Charles le mercredi 5 décembre prochain à 19h30 à la salle d'animation de la bibliothèque Chrystine-Brouillet au 264 de la rue Racine à Loretteville. Cette soirée de discussion historique aura pour thème le journal l'Humble violette. Ce journal a été publié par les étudiantes du couvent de Loretteville de 1919 à 1921 à raison d'une fois par mois sauf dans les mois d'été. Ce journal est la première publication de nouvelles locales connue à Loretteville. Il est une source d'information exceptionnelle et saura nous étonner par plusieurs nouvelles surprenantes! N'hésitez pas à venir partager vos souvenirs lors de cette présentation!

 

Cette rencontre sera aussi l'occasion de renouveler votre membership et de récupérer votre bulletin si ce n'est pas

déjà fait. Au plaisir de vous y voir!

 

 

 

PUBLICATION BULLETIN D'INFORMATIONS

  • Les membres de la Société d'histoire de La Haute-Saint-Charles recevront gratuitement un exemplaire de notre bulletin portant sur des sujets historiques de votre région! 
  • Participation à des activités locales telles que le Festival Canotgraphie, la Fête champêtre du 24 juin, les journées de la culture, les Fêtes de la famille de Saint-Émile.
  • Participation à des recherches : Secteur Saint-Émile, Histoire de la rue Racine, Histoire de la Côte Saint-Jacques, secteur de L'Ormière, etc. 
  • Participation à la boîte animée «Quand la rue Racine nous parle»
  • Création du court-métrage «Je l'aurai dans la mémoire longtemps» à partir de film d'époque ayant appartenu à la famille Savard.

 

 

 

 

 

Réalisations récentes